Résultat de votre recherche
Posté par gestionimmolyon le 28 août 2020
0

Un dégât des eaux ça arrive, ce n’est pas agréable et en général peu de locataires y sont préparés. Pour vous aider à anticiper si cela vous arrive nous vous expliquons ci-dessous les démarches à entreprendre.

J’ai un dégât des eaux chez moi (tâches humides au plafond, sol inondé etc…),
que dois-je faire ?

 

❶ Avant toute chose tentez d’identifier la source du problème afin de limiter les dégâts si une action est possible :

  • Une tâche humide au plafond ? Je monte voir le voisin du dessus pour voir si cela vient de chez lui. Je prends son nom et un téléphone, l’assurance va sûrement en avoir besoin. Je lui demande de couper son arrivée d’eau le cas échéant.
    IMPORTANT : un constat amiable de dégât des eaux sera à établir si la fuite vient de chez le voisin.
    Modèle téléchargeable constat amiable
  • J’ai le sol inondé ? Je coupe mes arrivées d’eau (dans l’appartement ou dans le placard des communs), je tente d’éponger un maximum pour limiter les dégâts et j’essaye d’identifier l’origine.
  • J’ai le mur mouillé ? Je regarde si cela peut venir de chez le voisin. Si un risque électrique est présent je fais disjoncter.
  • J’ai le radiateur qui fuit : attention cas particulier, si c’est du chauffage collectif seule la société de maintenance de la copropriété peut intervenir, il faut appeler le syndic dans un premier temps et couper la ou les vannes de chauffage correspondant à votre appartement (placard des communs).

Dans tous les cas il est nécessaire de protéger l’appartement pour limiter les dégâts
et obtenir un maximum d’information à communiquer à l’assurance !!

 

❷ Je contacte mon assurance habitation. J’ouvre un dossier sinistre et me laisse guider par mon assureur. Si une recherche de fuite est nécessaire l’assurance m’expliquera la procédure selon la situation.

❸ Je préviens mon agence (ou mon propriétaire) afin de le mettre au courant et être accompagné si besoin, notamment pour la remise en état de l’appartement. Je transmets par email la copie de la déclaration d’assurance.

❹ J’informe mon agence (ou mon propriétaire) de l’avancement du dossier.

❺ Une fois la fuite réparée j’en fourni la preuve à mon assurance ainsi qu’à mon agence. Vient alors le moment de faire chiffrer la remise en état de l’appartement, soit par une entreprise agréée envoyée par mon assurance habitation, soit par l’intermédiaire de l’agence.


Être préparé en connaissant cette procédure vous évitera le stress qu’un tel événement peut provoquer et surtout une prise en charge rapide du sinistre. Gestion Immo Lyon reste bien entendu à votre écoute pour vous guider dans vos démarches.

 

 

 

Comparer les annonces