Résultat de votre recherche
Posté par gestionimmolyon le 14 mars 2022
0

Le home staging

 

Qu’est ce que le home staging ?


C’est relooker son bien à moindre coût
afin de le valoriser en vue d’une vente rapide. La valorisation permet aux potentiels acquéreurs de se projeter plus facilement, mieux voir le potentiel du bien et ainsi avoir le coup de cœur et d’acheter ! Le but ultime du home staging est de vendre vite !

Le home staging n’est pas réservé qu’aux intérieurs à rafraichir. Il est nécessaire aussi pour les intérieurs chargés en meubles ou avec une décoration trop personnalisée. Mais il convient aussi aux intérieurs qui ont un problème d’agencement, avec une perte d’espace ne valorisant pas les m². Même des biens déjà vides avec des intérieurs en manque de luminosité ont besoin d’astuces de home staging.

Le principe du home staging étant de valoriser le bien à moindre coût il est d’usage de ne pas dépasser 5% du prix de vente. Cela est réalisable en faisant les travaux soi-même et en appliquant au maximum les astuces ci-après.

 

Quelles sont les astuces ?


1. Ranger et dépersonnaliser
:
Enlever des effets personnels du type photos, souvenirs de voyage, bibelots, afin que le visiteur puisse se projeter et se sentir plus à l’aise. Dans les pièces d’eau enlever les cosmétiques et autres produits.

 

 

 

 

2. Désencombrer les pièces :
Décharger en meubles, laisser le strict nécessaire afin d’épurer et de mettre en avant tous les m². Déplacer le mobilier si nécessaire pour donner une cohérence à chaque pièce, redonner la fonction première à la pièce.

 

 

 

 

3. Relooker les meubles :
Avec un petit budget il est possible de moderniser les meubles restants, en les repeignant dans une couleur actuelle et en changeant les poignées, afin d’apporter une petite touche déco neutre. Donner une seconde vie aux meubles, ou si le budget le permet remplacer quelques meubles par des plus modernes, actuels, par exemple en mettant un placard dressing dans la chambre s’il n’y en a pas.

 

 

4. Harmoniser la décoration :
Afin de plaire au plus grand nombre, accessoiriser le bien avec des produits correspondant aux goûts actuels comme changer les luminaires par des plus tendances, mettre des bougies, des vases avec des plantes tendances comme l’aloe vera, le cactus, un miroir, de jolis cadres noirs avec des images neutres design, des rideaux, une réglette LED au-dessus du plan de travail…

 

 

 

5. Effectuer des petites réparations :
Pour ne pas donner au visiteur une impression de mauvais entretien du bien il est important de réaliser les petits travaux laissés de côté : boucher les trous proprement, refaire les joints de cuisine et de salle de bain, remplacer la robinetterie qui goutte, remplacer les radiateurs « grille-pain », mettre des luminaires à la place des simples ampoules avec sucre apparent ou encore vérifier le DAAF.

 

 

6. Donner du cachet :
Remplacer les matériaux démodés par des matériaux simples à poser et peu onéreux comme un lino imitation parquet pour le sol, enlever du papier peint peu valorisant pour peindre le mur en blanc, peindre la faïence de la salle de bain, poser une nouvelle crédence de cuisine, installer une paroi de douche à la place du rideau.

 

 

 

7. Modifier l’agencement :
Agrandir les espaces et apporter de la lumière : enlever une cloison, installer une verrière, un grand miroir, inverser des pièces si nécessaire.

 

 

 

 

 

Comment faire s’il n’est pas possible de réaliser les travaux soi-même ?

 

Il n’est pas toujours évident de pouvoir réaliser les travaux soi-même : manque de temps, distance si vous n’êtes plus sur place, complexité pour certains travaux comme la pose d’un lino rapidement ou encore l’installation d’une verrière.

Le but reste de vendre vite, car le temps c’est de l’argent. Il suffit parfois de changer simplement un élément constitutif comme le sol ou la couleur des murs pour accélérer la vente.

Ainsi investir un peu d’argent permet de vendre plus vite, au meilleur prix, et donc d’avoir un retour sur investissement positif. Gagner des semaines ou des mois vous permettra de vous libérer des contraintes financières liées à votre bien (emprunt, frais de charges de copropriété) et de disposer de l’argent de la vente pour avancer dans vos autres projets.

 

 


Du simple bricolage à de la rénovation en passant par de l’installation de cuisine, de salle de bain ou encore du meuble sur-mesure, nous vous ferons une réponse rapide et personnalisée grâce à tout notre réseau d’artisans compétents et réactifs.

 

AVANT/APRES

Fils électriques apparents

Pose boîte de dérivation

Ampoules en suspension

Pose d’une applique

 

 

 

 

 

Radiateur obsolète

Pose fluide caloporteur

Parquet abîmé

Ponçage et vernissage

 

 

 

 

 

Ampoule salle d’eau

Pose hublot classe 2

Lino abîmé et démodé

Pose parquet PVC clipsé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comparer les annonces