Procédure signalement mail frauduleux
Par ce présent article, nous répondons aux questions des personnes qui auraient reçu un mail frauduleux se faisant passer pour notre société d’agence immobilière en usurpant et copiant l’aspect de notre logo.
Cet article peut également servir pour d’autres cas de mails malveillants touchant divers domaines d’activités.
Ci-après, le mail phishing en question :
De: GESTION IMMO <gestionimmobiliere6@gmail.com>
Date: 27 mai 2023 à 15:02:53 UTC+2
Objet: TR : LOYER IMPAYÉ
Quatre vérifications rapides pour confirmer qu’il s’agit d’un mail frauduleux :
- Le logo
Notre logo comporte le nom entier de notre société en 3 mots « GESTION IMMO LYON » comme vous pouvez le voir sur l’ensemble de notre site web, et non une partie du nom, exemple : Gestion immo.
- L’adresse e-mail expéditrice
Toutes nos adresses mails sont administrées directement avec le nom de notre société @gestion-immo-lyon.fr ; en aucun cas nous utiliserions une adresse e-mail gmail.com ou tout autre administrateur de mails.
- Le bon sens du mail / sa rédaction
Il n’y a pas de soi-disant RIB en pièce-jointe pour vous inciter à répondre au mail (à ne pas répondre donc). De plus, il n’est pas censé d’effectuer une relance de paiement et d’annoncer en même temps un changement de coordonnées bancaires pour un règlement déjà demandé. De notre côté, nous n’avons effectué aucun changement et aucune modification de RIB n’est prévue.
- Lien commercial entre le soi-disant expéditeur et vous
Vous n’êtes peut-être même pas locataire comme le stipule le mail phishing, ou si vous l’êtes, nous n’avons jamais été présenté comme gestionnaire de votre logement auparavant ; surtout que nous exerçons uniquement dans la ville de Lyon.
Deux signalements simples que vous devez effectuer pour ne plus recevoir ce mail frauduleux :
- Un signalement à cliquer directement depuis votre boîte mails
Chaque opérateur de boîte mails a un module pour signaler en un clic un mail frauduleux (à ne pas confondre avec le déplacement du mail dans les spams qui avec cette action ne procède à aucun signalement).
Exemples de boîtes mails :
Gmail : Se connecter sur votre compte sur internet, aller sur le mail en question, à côté de répondre, cliquer sur les 3 petits points verticaux pour « Plus » et cliquer sur « Signaler un hameçonnage ».
Outlook ou Hotmail : Se connecter sur votre compte sur internet, aller sur le mail en question, à côté de répondre/transférer, cliquer sur les 3 petits points horizontaux pour « Autres actions » et aller avec la souri sur « Signaler » et cliquer sur « Signaler un hameçonnage ».
Orange : Se connecter sur votre compte sur internet, aller sur le mail en question, dans le menu supérieur cliquer sur l’onglet « spam ». Orange vous propose 2 options, dont l’une d’envoyer une copie du mail frauduleux à un partenaire spécialisé dans la lutte contre ce genre de mail. Cliquer sur cette 2ème option puis valider.
Si vous avez une autre boîte mails qu’énoncée ci-dessus, nous vous invitons à trouver l’information directement sur le site web de l’organisme certifié par le gouvernement signal-spam.fr
Ce dernier vous propose même des plugins vous permettant de configurer votre boîte mail pour signaler très rapidement les mails frauduleux reçus https://www.signal-spam.fr/tous-les-modules/
- Un signalement auprès des autorités compétentes « Signal Spam »
Après avoir signalé auprès de votre opérateur boîte mails, vous devez également effectuer le signalement auprès de l’organisme certifié par le gouvernement « Signal Spam ». Pour cela, il suffit de créer un compte gratuitement sur le site signal-spam.fr et de suivre en quelques clics les étapes de signalement.
De notre côté, nous avons fait le nécessaire pour éviter à la longue ce mail frauduleux, mais nos démarches possibles ne sont malheureusement que peu nombreuses à notre échelle et concernent notre logo.
En ce qui concerne l’adresse email expéditrice, seuls les signalements venant des destinataires concernés auprès des services prévus à cet effet peuvent entraîner la suppression de cette adresse.
C’est pourquoi nous avons pris le temps de rédiger cet article et nous comptons sur vous pour faire accélérer le processus.
Chacun a donc son rôle à jouer pour éradiquer ce contact malveillant !